La variole du singe tue en Afrique de l'Est...l'OMS sonne le glas
Depuis le début de l'année, plus de 13 700 cas ont été enregistrés en RD Congo, avec au moins 450 décès.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l'épidémie de variole du singe comme une urgence sanitaire mondiale. Cette maladie très contagieuse a déjà fait au moins 450 morts en République démocratique du Congo et se propage rapidement dans d'autres pays d'Afrique centrale et de l'Est.
Selon le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le "potentiel de propagation supplémentaire en Afrique et au-delà est très préoccupant". Il a appelé à une "réponse internationale coordonnée" pour stopper cette épidémie et sauver des vies.
La variole du singe se transmet par contact étroit et provoque des symptômes grippaux ainsi que des lésions cutanées. Cette fois, c'est la forme la plus mortelle, le Clade 1, qui se répand, pouvant tuer jusqu'à 10% des personnes infectées.
Depuis le début de l'année, plus de 13 700 cas ont été enregistrés en RD Congo, avec au moins 450 décès. La maladie a également été détectée dans d'autres pays africains comme le Burundi, la Centrafrique, le Kenya et le Rwanda.
Les experts espèrent que cette déclaration d'urgence sanitaire mondiale va stimuler la recherche, le financement et la mise en place de mesures de santé publique pour endiguer cette épidémie.